Namasté
Aujourd’hui yoga Vinyasa avec Stéphanie Lutenbacher et ses élèves que je remercie d’avoir accepté d’être découpés (photographiquement) en morceaux durant un atelier. Je laisse à chacun le soin de reconnaître son bras, sa jambe, etc…et un clin d’oeil à Olivier, que je remercie, qui a pris la relève de Stéphanie lors d’un cours.
J’ai rencontré Stéphanie il y a 3 ans car nous cherchions un professeur de yoga. Il est toujours difficile de changer de prof en étant sûr de trouver celui qui correspond, surtout quand votre premier maître yogi vous a laissé un souvenir plus que positif! (Brice si tu me lis!)
Mais Stéphanie était là, et nous avons retrouvé nos marques grâce à elle. Son enseignement est un savant dosage de discipline, de dépassement de soi, d’apprentissage de son corps, de bonne humeur et de fous rires. C’est un plaisir d’aller en cours, de dérouler son tapis quand tu sais que ton prof te poussera parfois hors de ta zone de confort mais en sachant qu’elle le fera en fonction de tes possibilités!
Stéphanie vient du monde de la danse, avec un passage par les arts du cirque (trapèze, cerceau et tissu). En recherche d’une discipline pour l’aider à évoluer en aérien, elle découvre le yoga à l’occasion d’un voyage au Portugal. Et voilà comment débuta son aventure yogique! Elle suit plusieurs certifications : 500h en yoga vinyasa et hatha yoga, 50h en yin yoga et une formation de crossfit trainer niveau 1. Elle est en perpétuelle formation pour améliorer sa pratique et pouvoir transmettre.
Pour cette séance photo, elle faisait un atelier sur l’Equilibre. Chacun prend son équipement de soutien, à savoir briques et sangle. On déroule les tapis, on se place en tailleur, main sur le coeur, on prend le temps de se recentrer grâce à la respiration et l’échauffement peut commencer :
« On se met à quatre pattes, on inspire on creuse le dos regard vers le ciel, on expire dos rond, allez, on plaque son ventre contre la colonne…. » viennent ensuite les salutations au soleil « On inspire, mains vers le ciel, on expire et on se penche en avant, pas de dos rond pliez les genoux si besoin, on inspire, on se redresse regard droit devant et on expire, planche Vinyasa : Urdha Mukha (chien tête en haut) Adho Mukha (chien tête en bas), on reste 3 respirations. On inspire, on saute pieds entre les mains sinon pied droit puis pied gauche entre les mains, on inspire, on regarde devant, expire, on penche en avant, inspire mains vers le ciel, expire on revient sur le devant de son tapis » Voilà ce que vous pouvez entendre pendant l’un de ses cours!
Après cet échauffement, on passe au vif du sujet : l’équilibre. Et là en observant chacun et chacune, je me dis que finalement on ne réfléchit pas souvent à ce problème d’équilibre. On a l’impression que c’est complètement inné, mais en regardant les élèves pratiquer et détailler les mouvements on se rend compte du nombre de muscles qu’il faut pour tenir debout sur les demi pointes ou sur une jambe. Je vous laisse apprécier!